fbpx

Quels sports et activités pour un enfant avec TDA-H ?

Les enfants débordent d’énergie ! Selon Science&Vie, il ne leur faut que deux minutes pour retrouver 85 % de leur fréquence cardiaque après un effort, alors qu’un athlète entraîné n’en retrouvera que 60 %. On comprend mieux pourquoi nous, de notre côté, on a souvent du mal à suivre…

Les parents d’enfant avec TDA-H connaissent particulièrement ce sentiment. Ils font des pieds et des mains pour canaliser l’énergie et capter l’attention de leur enfant, mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous.

La raison ? Tous les sports ou activités ne sont pas forcément adaptés aux enfants avec TDA-H, notamment parce qu’ils peuvent rencontrer des difficultés à respecter les consignes, à jouer en équipe ou encore que la patience n’est pas toujours leur fort.

Pour canaliser son énergie mais aussi vous accorder un peu de répit, nous vous proposons plusieurs idées de sports et activités qui pourraient convenir à votre enfant avec TDA-H. Privilégier un exercice physique régulier (ex : 30 minutes par jour) peut être une alternative au traitement pharmaceutique dans la prise en charge des enfants présentant un TDA-H lorsque les parents veulent éviter les effets secondaires ou que le traitement n’a pas l’effet souhaité.

Le cyclisme

Cette activité sportive a l’avantage de pouvoir être pratiquée en groupe tout en laissant à votre enfant une certaine autonomie. De plus, une sortie à vélo s’improvise vite fait bien fait ! Il y a certainement des endroits autour de chez vous qui méritent une petite balade, ou vous pouvez également prendre la route pour une sortie en famille le week-end. Le vélo procure un grand sentiment de liberté qui fera certainement du bien à votre enfant.

enfant_qui_fait_du_velo

Le vélo pupitre : bouger pour mieux se concentrer

C’est précisément à l’endroit où votre enfant aurait le plus besoin d’être concentré que ses pensées s’éparpillent. À l’école, l’enfant avec TDA-H a du mal à assimiler, comprendre et traiter les informations.

Le vélo pupitre pour TDA-H est une précieuse aide à la concentration. Il s’apparente à un vélo d’intérieur avec des fonctionnalités pensées pour la scolarité des enfants avec TDA-H : une table inclinable, un porte-crayons métallique, une pince pour éviter la chute de feuilles ou de livres… Ainsi, votre enfant peut travailler tout en pédalant silencieusement, à l’école ou bien à la maison lorsqu’il doit faire ses devoirs.                                                         

L’athlétisme

Même principe que le cyclisme : l’athlétisme est un sport à la fois individuel et collectif, ce qui pourra favoriser sa sociabilisation. S’il y a de grandes chances pour que l’athlétisme plaise à un enfant avec TDA-H, c’est avant tout grâce à la diversité de ses disciplines. Entre les courses de vitesse et de haie, le saut en hauteur, le lancer de poids ou javelot, votre enfant n’aura le temps ni de s’ennuyer ni de se lasser ! Résultat ? Il renforce ses capacités physiques tant en vitesse, endurance que coordination.

Un point d’attention toutefois, qui vaut finalement pour chaque point abordé : veillez à ce que la personne qui encadre votre enfant – le coach dans le cas de l’athlétisme – soit bienveillante et sache faire preuve de patience.

athlétisme_piste

Idées d’activités en extérieur

L’air frais, le soleil et l’exercice physique sont des éléments centraux d’une bonne santé physique et mentale ! Pour rompre la monotonie de la vie en intérieur – pour vous comme pour votre enfant – sortez le nez dehors, une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Des activités comme une chasse au trésor dans la nature peuvent aider les enfants à améliorer leur sens de l’observation et leur capacité d’attention, tout en leur laissant de l’espace pour jouer. Sauter à la corde, faire du hula hoop, ou jouer à la marelle permet de développer la motricité tout en brûlant des calories et est particulièrement utile pour les enfants souffrant de troubles de l’attention. 

enfant_dans_la_nature

Sport et activité pour enfant avec TDA-H : n’oubliez pas le plus important !

Si votre enfant fait quelque chose qui génère en lui du plaisir, il n’aura aucun mal à se concentrer pendant des heures ! Partant de ce principe, l’activité la plus adaptée à votre enfant avec TDA-H ne sera pas forcément celle où il bougera le plus. Il peut tout à fait s’épanouir à travers le piano ou la lecture par exemple. Dans tous les cas, avant toute inscription, n’hésitez pas à demander à faire une séance d’essai.  

Pour aller plus loin, découvrez nos autres idées pour faciliter le quotidien d’un enfant TDAH.