fbpx

une question ?
une réponse

Voici une sélection de questions à laquelle notre équipe vous répond.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

u

Que signifie TDAH ?

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est déficit attentionnel, d’une hyperactivité motrice et d’une impulsivité. Il apparaît pendant l’enfance. Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant plusieurs mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s’ils sont associés à d’autres troubles (conduite d’opposition, anxiété, dyslexie, etc.).

u

A quoi sert un vélo stationnaire ? Pour qui ?

L’enfant impulsif a un grand besoin de bouger. Avec un vélo-pupitre ou une table « ajus-table », celui-ci pourra le faire en classe et ce sans déranger les autres. Les enfants et les adultes atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), ont souvent un parcours scolaire et professionnel complexe. Les personnes ayant un TDA/H ont besoin de bouger pour se stimuler et se concentrer.

Des traitements médicamenteux existent, mais peuvent entraîner des effets secondaires ou simplement êtres inefficaces. Le vélo peut être une alternative aux médicaments donnés aux enfants TDAH. Il permet de bouger et de se concentrer, en classe (ou au travail), sans déranger les autres élèves (ou collègues).

Ce vélo est donc très efficace pour les élèves qui souffrent de TDA/H, mais aussi aux autres enfants anxieux ou ayant de légères difficultés à se concentrer, afin de pédaler tout en travaillant confortablement.

De 15 à 20 % des enfants souffrent de troubles d’anxiété. C’est LE problème de santé mentale de toute une génération qui peut entraîner un effondrement, ou une crise de panique. Une partie de la solution est d’inciter les élèves à bouger en classe pour se calmer. Faire de l’activité physique pendant une vingtaine de minutes permet au corps de libérer des endorphines, une hormone (dit aussi l’hormone du plaisir) qui a pour effet de réduire le stress. L’utilisation du vélo pupitre en classe permettrait d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes.

u

A quoi sert un vélo stationnaire ? Pour qui ?

Il peut aussi servir aux personnes âgées qui ont un grand besoin de bouger et de rester actif.
Par exemple, une bibliothèque du Nouveau-Brunswick au Canada l’a compris et met à la disposition de cette clientèle un vélo-pupitre.

u

Y-a-t-il des études qui prouvent que bouger aide les personnes TDAH ?

L’activité améliore particulièrement les symptômes d’inattention, d’hyperactivité, d’impulsivité et d’anxiété. L’exercice fait libérer des endorphines, et contribuent ainsi à la relaxation. Il a été démontré que l’activité physique améliore l’humeur et procure une impression de calme. Ainsi, l’enfant qui utilise le vélo-pupitre pourrait avoir de meilleurs résultats pendant un examen.

University of Akron seal

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0177624
Etude réalisée à l’université d’Akron dans l’Ohio, qui montre que pédaler à faible intensité a un effet sur la vitesse de réponse et améliore l’attention. En plus d’un effet bénéfique sur la santé, pédaler contribue à améliorer les performances cognitives.

University of Akron seal

https://storage.googleapis.com/plos-corpus-prod/10.1371/journal.pone.0064172/1/pone.0064172.pdf
Étude réalisée en Allemagne par l’université de Franckfort, qui démontre une meilleure mémorisation en pédalant plutôt qu’en restant assis.

Ecole positive

https://ecolepositive.fr/enfants-bougent-apprennent-mieux-selon-etude
ECOLE POSITIVE : Une étude sur 500 élèves au Pays-Bas a démontré que les écoliers qui bougent leur corps pendant les mathématiques et l’orthographe apprennent plus efficacement que ceux assis sur leur chaise.

u

En quoi ce vélo se différencie de la concurrence ?

Nos vélos sont fabriqués au Québec. Ils ont été conçus par un enseignant désireux d’apporter une solution efficace et robuste aux enfants TDAH. Car ce sont des produits souvent malmenés par les enfants.
Contrairement à ce que l’on peut trouver sur le marché, nos vélos pupitres dit aussi vélo de bureau, sont silencieux, et ne dérangent ainsi pas les autres élèves autour.
De plus, ils sont totalement ergonomiques, car ils s’ajustent selon la grandeur des élèves et disposent d’un pupitre incliné. Ce qui permet à l’élève de réellement écrire en même temps qu’il pédale, sans que l’ensemble du corps ne bascule en permanence de gauche à droite.

u

Pourquoi ce modèle est le meilleur vélo pupitre sur le marché ?

  • Une selle confortable. Vous constaterez qu’il n’y a pas de dossier car l’élève arrête de pédaler lorsqu’il s’accote dessus.
  • Ce vélo pupitre s’adapte à la morphologie des élèces et permet une excellente position de pédalage tout en travaillant.
  • La structure est très robuste (tout en métal)
  • Il est conçu et fabriqué au Québec (Canada). En cas de casse, il est possible de le faire réparer ou d’obtenir les pièces de rechange.
  • Ce vélo pupitre est ergonomique puisqu’il prend le même espace qu’un bureau et sa chaise.
  • La table est inclinable, et de grande taille. L’angle de 17° incite l’extension du poignet qui à son tour assure une bonne tenue du crayon. Idéal aussi pour lire ou pour utiliser un ordinateur portable.
  • Ce vélo pupitre est le plus silencieux de tous les vélos. Il émet moins de 23 dBA ce qui représente un chuchotement entendu à un mètre de distance.
  • 4 pattes auto-nivelantes même si votre plancher est inégal.
  • Un régulateur de tension qui se situe hors de la portée de l’élève. Ainsi, on évite que l’élève s’amuse en augmentant et en baissant régulièrement la résistance des pédales (frein).
u

Où installer ce vélo ?

Le vélo-pupitre est conçu pour l’école, la maison, le travail ou les bibliothèques. Il est confortable, ajustable et durable.
Le mieux est de l’installer au fond de la classe pour ne pas déranger visuellement les autres élèves.

u

Les parents peuvent-ils l’acheter pour la maison ?

Oui, pour faire les devoirs, le vélo pupitre est très efficace.

u

Avez-vous un modèle avec dynamo pour produire de l'énergie ?

Nous y travaillons. Ce produit sera particulièrement destiné aux endroits publics tels que les aéroports, ou pour le télétravail.

u

Comment financer l’achat d’un vélo pupitre ?

Les solutions sont multiples :

  • Demandez à la direction, ou les services achats de votre école, collège ou lycée.
  • Réalisez une campagne de financement participatif.
  • Sollicitez les associations (anciens professeurs, pour enfants TDAH, etc.)
  • Pour les parents, la première étape serait d’en parler avec leur enseignant(e). Si l’enseignante est en accord avec l’utilisation d’un vélo-pupitre dans sa classe, il faut rencontrer la direction car c’est cette personne qui gère le budget pour ce genre d’achat. En cas de refus de sa part, vous pouvez faire votre demande directement au conseil d’établissement ou aux parents d’élèves.
u

Peut-on essayer ce vélos-pupitre ?

Pas encore, car la distribution en France commence à peine. Mais consultez-nous afin que l’on étudie la faisabilité d’une formule de location.

u

Qui a fabriqué ce vélo pupitre ?

Un enseignant orthopédagogue Québécois

Professionnel de la stérilisation par UV

Les avantages du vélo pupitre

  • Vélo très silencieux
  • Table inclinable et ajustable en hauteur
  • Selle confortable
  • Pattes auto-nivelantes
  • Porte-crayons métallique intégré
  • Pince à feuilles sur la table
  • Selle en cuir
  • Qualité et longévité supérieure
  • Livrés assemblés et filmés sur palette

Vous n’avez pas trouver la réponse à votre question ?

Les plus du vélo pupitre,
pour un achat en toute confiance

Silencieux

Grâce à un système breveté,
sans chaîne ni courroie

Ergonomique

Totalement réglable, celui-ci permet d’écrire correctement en ne bougeant que les jambes

Efficace

Diminue l’anxiété et le stress des élèves tout en travaillant

Robuste

Conçu pour être malmené par les enfants