fbpx

Le plein d’idées pour faciliter le quotidien d’un enfant TDAH

Pour instaurer une routine rassurante

Si le fait d’avoir une routine est quelque chose de rassurant, presque réconfortant pour la plupart d’entre nous, imaginez à quel point cela peut être une source de bien-être pour votre enfant TDAH. La visualisation détaillée de chaque tâche diminuera les sentiments de frustration et d’angoisse chez votre enfant TDAH, puisqu’il sera en mesure d’anticiper et de comprendre chacun de ses gestes. Les supports visuels seront pour cela d’une grande utilité.

En voici quelques exemples :

  • Ma routine du matin : faire son lit, s’habiller, prendre le petit-déjeuner, se brosser les dents, préparer son cartable, etc.

Tous ces gestes du quotidien peuvent eux aussi être séquencés en repères visuels :

  • Se doucher : mettre ses vêtements dans le bac à linge sale, se mouiller, couper l’eau, se savonner, etc.
  • S’habiller : mettre son slip, son t-shirt, son pantalon, ses chaussettes, etc.

je me lave les mains

Pour faciliter la notion du temps

L’un des problèmes communs aux enfants TDAH, c’est qu’il leur est difficile d’évaluer le temps qui passe. Leurs retards chroniques ne sont ni agréables pour eux, ni pour leur entourage. Nous vous proposons 4 idées afin d’y remédier :

  • Un sablier : intemporel et efficace, le sablier pourra accompagner votre enfant TDAH dans certaines de ses activités, comme le lavage des dents ou le temps d’habillage.
  • Un time-timer : cette version plus visuelle du sablier permet de minuter un plus grand nombre d’activités : faire ses devoirs, jouer à un jeu, regarder la télévision, ranger sa chambre, etc.
  • Un tableau de bord du temps : une autre astuce est que votre enfant apprenne lui-même à estimer le temps dont il a besoin pour telle ou telle activité. Pour cela, créez un tableau avec 4 colonnes : tâches, temps estimé, temps réel et comparaison (+ ou -). C’est à votre enfant de remplir la colonne « temps estimé », puis, dans l’idéal, complétez les autres colonnes ensemble. Si votre enfant a mis plus de temps que prévu pour l’activité X, demandez-lui s’il parvient à comprendre pourquoi.

Exemple de tableau de bord

  • Une roue du temps : pour qu’il appréhende les notions de passé/présent/futur.

Pour organiser, ranger

Les enfants TDAH étant dissipés et tête en l’air, mieux vaut que leur environnement soit bien organisé. Cela passe notamment par :

  • Des codes couleurs (pour les classeurs, les cahiers, le planning, etc.)
  • Des bacs transparents et/ou avec des étiquettes, pour que chaque objet ait sa place
  • Un temps dédié au rangement de sa chambre/son bureau
  • Évitez également que son bureau soit placé devant une fenêtre ou face à une myriade de photos/posters. Favorisez un environnement non seulement rangé, mais aussi limitant les distractions.

Pour mettre l’accent sur le positif

En valorisant dès que possible votre enfant, vous l’aiderez à avoir une plus grande confiance en lui. Vous traversez avec lui des moments qui ne sont faciles ni pour vous ni pour lui, il est par conséquent d’autant plus important de savoir pointer du doigt le positif lorsqu’il y en a !

Voici quelques-unes de nos idées :

  • Un tableau de récompenses : aussi appelé tableau de comportement, cette idée consiste à récompenser votre enfant en fonction des tâches accomplies et de son comportement. Par exemple, s’il ne fait aucun caprice de la semaine, pourquoi ne pas prévoir une sortie au cinéma le samedi ? Nous avons apprécié ce modèle de tableau de comportement, dont les textes sont modifiables en ligne.

  • Des cartes de compliments : à distribuer à volonté ! Vous trouverez sur Internet, notamment sur Pinterest, un grand nombre de cartes de compliments à télécharger puis imprimer. Vous pouvez proposer à votre enfant de distribuer lui aussi ces cartes à ses camarades de classe ou à sa famille.
  • Des affiches avec des messages positifs : grâce à cette astuce, le regard de votre enfant se posera sur l’une de ces affiches lorsque son attention commencera à papillonner. Idem, vous trouverez par vous-même un grand nombre d’affiches de ce type sur Internet. Sinon, pourquoi ne pas créer les vôtres et en profiter pour partager une activité ludique avec votre enfant ?