fbpx

Le vélo avec bureau ou apprendre / travailler en bougeant

Les vertus de l’activité physique pour la santé ne sont plus à prouver. Encore plus pour les enfants et adultes atteints de TDA-H qui ont un grand besoin de bouger. Pratiquer régulièrement un exercice physique présente donc un grand intérêt pour l’amélioration de leurs capacités d’attention et de concentration. Ainsi, le vélo avec bureau pour TDA-H est la solution idéale pour inciter les personnes à bouger en restant concentrées. Aussi bien en milieu scolaire ou professionnel, qu’à la maison, cet équipement permet de demeurer actif tout en travaillant confortablement.

L’hyperactivité d’un enfant TDAH

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H) est un trouble du neurodéveloppement. Il associe trois symptômes : l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité motrice.

Ces symptômes, s’ils ne sont pas pris en charge rapidement, entraînent des difficultés sur l’apprentissage scolaire, les relations sociales ainsi que sur la vie quotidienne. 

Les personnes TDA-H ont un besoin constant de bouger. Impatientes, elles ont du mal à se tenir tranquilles. De plus elles sont souvent injustement qualifiées de personnes bruyantes, turbulentes et agitées. 

>> Pour en savoir plus lisez notre article Quels sont les symptômes TDA-H chez les enfants ?

Comment aider ces personnes à canaliser leur énergie, dès leur plus jeune âge, tout en évitant que le TDA-H entraîne des répercussions négatives sur leur parcours scolaire, puis professionnel ?

faire du sport

L’activité physique : un bienfait pour l’apprentissage

Les effets positifs de l’activité physique sur la santé, le bien-être et la qualité de vie, sont aujourd’hui reconnus par la communauté scientifique et médicale. 

En effet, l’exercice physique contribue au maintien d’une bonne santé cérébrale et cognitive, en améliorant les symptômes d’inattention, d’hyperactivité, d’impulsivité et d’anxiété.

De nombreux pays ont mené des études qui démontrent que l’activité physique améliorerait considérablement les symptômes d’une personne TDA-H. 

Dans le milieu scolaire, encourager les élèves à bouger favoriserait leur capacité d’apprentissage et renforcerait leur concentration, pour de meilleures performances scolaires. Une école primaire située au Canada a mené une étude sur le niveau d’attention des élèves pendant une période d’activité physique. Il en résulte que les élèves plus jeunes ont de meilleurs résultats scolaires après un exercice physique. De plus avec un niveau d’attention demeurant constant tout au long de la journée. Donc, les élèves qui ont eu une intensité de mouvement importante seraient plus prédisposés aux apprentissages. 

Aux Pays-Bas, une étude a démontré que « les écoliers qui s’activent et bougent leur corps pendant les mathématiques et l’orthographe apprennent plus efficacement que ceux qui restent assis sur leur chaise ».

De la même manière, en milieu professionnel, des chercheuses du Département de kinésiologie de l’Université de Montréal ont étudié la productivité des employés qui utilisaient un bureau actif. Les résultats de leurs recherches montrent que « les employés retiennent généralement mieux l’information et sont plus productifs lorsqu’ils marchent à 1 ou 2 km/h sur un tapis roulant ». Le travail actif améliorerait donc l’attention, la créativité et le bien-être en entreprise. Pour encourager ces pratiques, des postes de travails actifs ont été installés dans quelques bibliothèques de l’Université de Montréal.

faire du sport

Pour éviter la sédentarité lors de périodes de travail, il existe une panoplie d’exercices physiques, d’expériences et de solutions à mettre en place ! Le tout en continuant d’accomplir des tâches intellectuelles.

Notre vélo avec bureau, fabriqué au Québec, est un nouvel outil qui permet de rester actif tout en travaillant.

Les avantages du vélo avec bureau

Le vélo-pupitre pour TDA-H, appelé également vélo avec bureau, est un équipement conçu pour combler le besoin de bouger des personnes qui éprouvent des difficultés de concentration.

Au lieu de rester assis pendant une journée complète, la personne est en mouvement grâce au vélo pour bureau installé. Semblable à un vélo d’intérieur, les fonctionnalités qu’il propose sont adaptées à une utilisation en milieu scolaire et en milieu professionnel. Voici quelques fonctionnalités : table inclinable, porte-crayon métallique, pince pour éviter la chute de feuilles ou de livres.

Toutes les conditions sont réunies pour que l’on puisse pédaler tout en apprenant ou travaillant confortablement. Plus apte à être concentré, l’attention sera améliorée ainsi que l’assimilation des informations et l’efficacité et les performances.

Dans le milieu professionnel, en entreprise ou en télétravail, l’utilisation du vélo pour bureau est tout à fait envisageable sur les postes de travail des salariés qui pourront ainsi gagner en productivité.

Très silencieux, le vélo pour bureau ne dérangera ni les autres élèves, ni les collègues de travail.

Le vélo avec bureau peut également être un atout précieux à la maison pour les personnes qui sont hyperactives. Mais aussi pour les personnes âgées qui ressentent le besoin de rester actives.

Pédaler contribue à améliorer les performances cognitives. Au vu de l’effet bénéfique de l’activité physique sur la santé, les personnes TDA-H ont tout intérêt à envisager des solutions comme le vélo avec bureau ! Ceci est une véritable aide à la concentration qui a prouvé son efficacité dans de nombreux pays. 

>> Pour aller plus loin : des ressources complémentaires à consulter dans notre rubrique FAQ