fbpx

Quelles sont les alternatives aux médicaments pour les enfants TDAH ?

Si vous avez un enfant TDAH, vous avez certainement déjà entendu parler de la Ritaline, un médicament prescrit dans le traitement des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité. Mais comme de nombreux médicaments, celui-ci n’est pas anodin et sa prescription doit être mûrement réfléchie. L’ANSM ne recommande d’ailleurs sa prescription qu’en derniers recours, « lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives, sociales et familiales seules s’avèrent insuffisantes ».

Vous n’avez probablement pas envie d’en arriver là et nous vous comprenons.
Alors aujourd’hui, nous allons vous parler d’alternatives sous forme d’objets, pouvant intégrer le quotidien de votre enfant, à l’école comme à la maison.

Le Time Timer

Le Time Timer est un minuteur visuel au design épuré. En un seul coup d’œil, votre enfant est capable d’estimer le temps qui lui reste pour telle ou telle activité. Cet accessoire est particulièrement utile aux enfants qui n’ont pas ou peu la notion du temps, qu’ils ne parviennent par conséquent pas à gérer. S’agissant d’un petit objet, il accompagnera si besoin votre enfant à l’école en se glissant dans son cartable. Votre enfant TDAH prend enfin conscience du temps qui s’écoule.

Un tabouret sur demi-sphère

Rester assis bien sagement, mission impossible pour votre enfant ? Certaines assises ont heureusement été pensées pour les enfants qui ne tiennent pas en place. C’est le cas du tabouret sur demi-sphère. La base de ce tabouret étant légèrement arrondie, votre enfant est assis tout en ayant la possibilité de se mouvoir, sans pour autant ressentir le besoin de se lever.

Un remue-pieds

Cette histoire de tabouret qui bouge, c’est sympa, mais l’idée de voir votre enfant remuer sans cesse ne vous plaît pas vraiment… Pas de souci, nous avons une autre alternative à vous proposer ! L’objet en question s’apparente cette fois à un repose-pieds, à un détail près. La version imaginée pour l’enfant TDAH lui permet d’exercer des mouvements avec ses pieds, en toute discrétion. Votre enfant va adorer ce remue-pieds, et vous aussi !

Le vélo stationnaire pupitre

Pour encore plus de couleurs, plus de fonctionnalité et plus de hauteur, nous vous présentons le vélo pupitre ! À l’origine de cet objet insolite, un constat simple : les enfants TDAH souffrent d’un trouble qui rend leur adaptation à notre monde difficile, pourquoi ce monde ne pourrait-il pas s’adapter en partie à ces enfants ? Mais alors, de quoi s’agit-il ? En fait, tout est dans le nom : grâce au vélo pupitre, votre enfant pédale et canalise donc son énergie, tout en ayant devant lui une table pour écrire, dessiner, lire, etc.

Un coussin de concentration et d’équilibre

Ce coussin à picot se pose tout simplement sur une chaise. Très confortable, il améliore la concentration de votre enfant, mais également sa proprioception : sa posture, son équilibre, sa motricité.

Un jeu pour passer un bon moment en famille

S’il y a un jeu de société pouvant aider votre enfant à améliorer sa concentration, c’est bien le Lynx ! Dans ce jeu d’observation et de mémoire, chacun doit retrouver le plus vite possible l’objet de sa carte parmi tous ceux présents sur le plateau. Il faudra certes beaucoup de concentration à votre enfant, mais vous verrez qu’il n’aura pas le temps de s’ennuyer ! En bonus, vous passerez un bon moment en famille, tout simplement.

Comme vous, nous avons conscience que ces objets ne sont pas magiques. Nous savons toutefois qu’ils peuvent avoir un impact et une influence positive sur le comportement de votre enfant TDAH. Cela vaut en tout cas la peine d’essayer, avant d’envisager des mesures plus lourdes et contraignantes…
Vous voulez explorer toutes les options (accompagnement pédagogique, accompagnement par un professionnel) pour votre enfant TDAH afin de choisir celle qui sera la meilleure pour lui ? Dans ce cas, nous vous recommandons la lecture de notre article sur les solutions pour les enfants TDAH.