En tant que parent, vous souhaitez tout naturellement le meilleur pour votre enfant.
Le diagnostic a certes été confirmé par un médecin — votre enfant présente un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité — mais vous comptez bien faire ce qu’il faut pour qu’il mène à bien sa scolarité et s’épanouisse au quotidien.
Pour vous accompagner dans cette démarche bienveillante, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes solutions pour votre enfant TDAH.
L’accompagnement pédagogique
Parce que le TDAH engendre des difficultés d’apprentissage pouvant avoir des conséquences sur la confiance en soi de votre enfant, le cadre scolaire est un enjeu crucial. Les enseignants doivent être informés du trouble de l’élève afin de pouvoir agir en conséquence.
En France, il existe notamment trois solutions, mises en place à la demande de la famille :
- Le projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement, ce qui est le cas de votre enfant TDAH. Il prend la forme d’un document qui détaille les aides qui vont être instaurées pour répondre aux difficultés rencontrées par l’élève. - Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés durables en lien avec un trouble de l’apprentissage. Ce document, révisé tous les ans afin d’évoluer en même temps que l’élève, présente les aménagements et les adaptations dont celui-ci bénéfice. Il accompagnera si besoin l’enfant TDAH de la maternelle jusqu’au lycée. - Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap de la Loi de 2005 et pour lesquels la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a statué sur la situation de handicap. Cet outil court sur l’intégralité du parcours scolaire et fait l’objet d’un suivi annuel. Il énonce les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires et favorise la cohérence des actions.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à discuter avec l’équipe pédagogique de votre enfant ou à consulter le site de l’Assurance Maladie.
L’accompagnement par des professionnels
Des approches thérapeutiques douces tendent à revenir sur le devant de la scène. C’est le cas de la méditation, de la pleine conscience ou encore de l’hypnose médicale. Ces pratiques appartiennent à la famille des thérapies brèves et se basent sur les ressources du patient. L’idée sera que l’enfant soit en quelque sorte son propre thérapeute. Le véritable thérapeute est quant à lui comme un guide de haute montagne : il accompagne le patient et lui indique les bonnes routes à emprunter, mais il ne fera pas l’ascension à sa place.
Nos astuces du quotidien pour votre enfant TDAH
Avant de vous laisser retrouver votre enfant, nous vous proposons une série d’astuces pouvant vous servir au quotidien :
- La méthode Stop, listen and go : Lorsque votre enfant est plongé dans une activité au point de ne pas vous écouter, commencez par le stopper dans son activité. N’hésitez pas à ajouter un signal visuel avec votre main. Expliquez-lui ensuite clairement votre demande et demandez-lui de vous la répéter pour vous assurer que celle-ci a bien été comprise. Enfin, incitez-le à agir et encouragez-le.
- La méthode Time-out : Les crises de colère sont fréquentes chez les enfants TDAH. Lorsqu’elles surviennent, retirez votre enfant de la situation qui pose souci. En l’isolant et en supprimant la source de la colère, vous lui permettez de s’apaiser.
- Le vélo-pupitre : Idéal pour les enfants qui ont la bougeotte, le vélo-pupitre permet de pédaler tout en se concentrant sur une autre activité (écrire, dessiner, lire…) grâce à la tablette se trouvant à l’avant.
- Le Time-Timer : Votre enfant a du mal à gérer son temps ? Un minuteur visuel lui permettra d’avoir sous les yeux une représentation concrète du temps qu’il reste. Et avec le Time-Timer, pas besoin de savoir lire l’heure !
- Les feuilles de route : Créez vos propres feuilles de route pour aider votre enfant à changer un comportement et récompensez-le à chaque objectif atteint.
Voici à quoi peut ressembler une feuille de route pour enfant TDAH :